Pour les Ulqinake de Ulqin : que pensez-vous de la privatisation de votre ville?

January 3, 2008   | Turizmi / Turizam

http://video.google.com/videoplay?docid=-4238476290706707223
Depuis l’indépendance du Monténégro, la ville d’Ulcinj/Ulqin est à vendre. Tous les biens de l’État, y compris les plus grands hôtels de la côte, sont en cours de privatisation. Et plutôt que les acheteurs russes qui se pressent pour investir, la municipalité souhaiterait voir arriver des hommes d’affaires albanais…

Jusqu’à présent, les hommes d’affaires kosovars n’avaient manifesté aucun intérêt pour la privatisation des hôtels et des plages dans la riviera d’Ulcinj/Ulqin. Même si le processus de privatisation touche à sa fin, il reste encore de grands hôtels à privatiser. Les institutions municipales ainsi que les représentants du monde des affaires ont invité les hommes d’affaires kosovars, et en général albanais, à prendre part à la privatisation, et à investir leur argent dans cette ville de bord de mer. Gezim Hajdinaga, président de l’assemblée communale d’Ulcinj/Ulqin, a expliqué la frilosité des hommes d’affaires kosovars et de la diaspora. Selon Hajdinaga, si autrefois ce manque d’investissement dans les zones albanaises du Monténégro s’expliquait par le rattachement à la Serbie, il n’y a aujourd’hui plus aucune raison à cette réticence. Le Monténégro, et plus particulièrement les Albanais qui y vivent, sont très ouverts aux investissements kosovars.

« Les Kosovars et les Albanais en général n’ont pas exprimé de volonté d’investir à Ulcinj/Ulqin, que cela soit dans la privatisation des hôtels ou dans d’autres domaines. Nous avons invité les hommes d’affaires kosovars à participer. Cela sous-entend qu’ils suivent les offres et la privatisation au Monténégro », a déclaré Hajdinaga.

Toujours selon Hajdinaga, la diaspora albanaise ne s’est pas coordonnée pour investir. « Après l’indépendance du Monténégro, peu de nos compatriotes ont investi, mis à part Isa Beqoviq, qui a privatisé un des plus grands hôtels d’Ulcinj/Ulqin, le Mediteran ». Depuis le début du processus de privatisation, cinq hôtels ont été privatisés : le Galeb, l’Otranto, le Medieran, le Lido ainsi qu’une partie de l’hôtel Olympic & Bellevue. L’île Ada a également été privatisée.

A la différence des hôtels qui ont été vendus, l’île Ada ne va pas être donnée en concession. Les plus grands acheteurs des hôtels de la riviera d’Ulcinj/Ulqin sont les hommes d’affaires russes qui ont notamment privatisé l’Otranto, l’hôtel Albatros ainsi qu’une partie de la grande plage. Les hôtels Mediteran et Galeb ont été privatisés par des hommes d’affaires monténégrins vivant aux États-Unis et à Ulcinj/Ulqin.

Gezim Hajdinaga a déclaré qu’il serait plus favorable à accueillir des acheteurs venant d’Europe occidentale, des États-Unis, et surtout du Kosovo et du Monténégro. « Nous aimerions que les investisseurs viennent d’Europe occidentale et des États-Unis mais nous sommes ouverts à tout investisseur. Nous sommes aussi ouverts aux investissements venant d’Europe de l’Est. Il y a encore des investissements à faire ici, nous n’avons pas terminé le processus de privatisation ». La Norvège, l’Écosse ainsi que d’autres pays occidentaux ont manifesté un certain intérêt pour la ville.

Hajdinaga a garanti aux Kosovars qu’ils seraient sur un pied d’égalité avec les autres investisseurs. Isa Beqoviq est un émigrant albanais des États-Unis. Il a acheté l’hôtel Mediteran pour 930.000 euros et a investi 6 millions d’euros dans un complexe d’hôtels privatisés. Pour Beqoviq, cet investissement est très rentable, c’est pourquoi il invite les hommes d’affaires à investir dans les villes albanaises pour les faire ressembler aux villes occidentales. Selon lui, le travail de la diaspora albanaise bénéficie aux villes et aux régions d’où ils sont originaires.

Source: Gazeta Express

5