Indépendance du Kosovo : le Monténégro entre minorité albanaise et partis pro-serbes

February 17, 2008   | Shtypi / Mediji

Tandis que le chef de l’Union démocratique des Albanais (DUA) et le ministre de l’Intérieur invitent les Albanais du Monténégro à fêter l’indépendance chez eux, les partis politiques pro-serbes ont convenu d’apporter leur soutien à la Serbie, et de se rendre ensemble à Kosovska Mitrovica le 17 février.

Soyez heureux ou tristes, mais restez chez vous

Par N.R. Beta /Mina

Le ministre de l’Intérieur du Monténégro, Jusuf Kalamperovi?, a exprimé hier son accord avec l’invitation du chef de l’Union démocratique des Albanais (DUA) du Monténégro, Ferhat Dinosha adressée aux Albanais du pays. Il leur a demandé de fêter dans le cadre familial la proclamation de l’indépendance du Kosovo qui a été annoncée, ajoutant que tous ceux qui s’y opposent devraient faire la même chose. « Si quelqu’un est heureux à cause de la proclamation de l’indépendance du Kosovo, qu’il fasse la fête en famille, et de même, si quelqu’un est malheureux pour la même raison, il ne devrait pas démontrer on mécontentement en dehors de sa maison », a dit le ministre Kalamperovi? à l’agence Beta dans son commentaire de l’appel lancé par Ferhat Dinosha.

Le chef du DUA a dit hier que cet événement provoquerait « la joie et la fête pour les Albanais où qu’ils habitent ». Il a ajouté que les Albanais du Monténégro devaient « démontrer leur dignité dans ces moments historiques de façon à ce que leur fête ne soit désagréable aux autres ». « Nos voisins doivent comprendre nos justes sentiments qui ne nuiront absolument pas aux efforts communs sur la sauvegarde de la tolérance multiethnique, la coexistence et la paix au Monténégro », a dit Ferhat Dinosha à l’agence Mina en promettant de faire son possible pour que le Kosovo devienne un bon voisin du Monténégro.

Jusuf Kalaperovi? a dit qu’il n’y avait pas d’indices d’éventuelles protestations sur le sujet au Monténégro, mais que certaines mesures de prudence ont été entreprises. « Je ne m’attends pas à de grandes protestations, ni à l’euphorie, ni à des mouvements le long des frontières avec la Serbie et le Kosovo », a dit le ministre de l’intérieur. Il a estimé que la situation au Monténégro était stable et qu’il n’y avait pas d’indices d’instabilité, que ce soit dans les régions habités par les Albanais ou d’autres régions du Monténégro.

La vice-ministre des affaires étrangères, Irena Radovi?, a dit que le Monténégro ne se précipitera pas dans le cas de l’éventuelle proclamation de l’indépendance du Kosovo. Elle a communiqué à l’agnece Beta que le Monténégro tiendra compte de ses perspectives et intérêts européens et euro-atlantiques ainsi que de la stabilité régionale.

Le directeur de l’Institut pour les réfugiés du Monténégro, Zeljko Sofranac, a dit hier, lors de la réunion avec Paraskeva Badescu, chef du bureau de l’OSCE pour le Monténégro, que les institutions monténégrines suivront la situation au Kosovo de manière adéquate pour réagir de la façon la plus convenable et conforme au droit international et aux intérêts du Monténégro.

 Traduit par :Jasna Andjeli?.

http://balkans.courriers.info/article9793.html