Contrat du siècle : la France va construire cinq centrales nucléaires au Monténégro

April 2, 2008   | Ekonomia / Ekonomija, Lajmet / Vijesti

centrales nucléaires montenegroAreva vient de conclure un accord exceptionnel avec Montenegratom, un nouveau consortium franco-russo-monténégrin, prévoyant la construction de cinq centrales nucléaires dans la petite république, qui deviendra ainsi le premier exportateur énergétique de la région. Le nouveau groupe sera dirigé par Rachida Dati, qui a annoncé mardi matin qu’elle quittait ses fonctions au sein du gouvernement et de la mairie du VIIe arrondissement de Paris. Jérôme Kerviel nommé directeur financier.
Cinq centrales atomiques de type Kozloduy-IV seront rapidement construites à Perast dans la Bouche de Kotor, dans la polje de Njeguši, dans le parc naturel du Durmitor, à Virpazar sur le lac de Skadar et aux abords du monastère d’Ostrog, près de Nikši?.
Anne Lauvergeon, la PDG d’Areva, a annoncé la conclusion de ce contrat, le sourire aux lèvres, depuis le siège du gouvernement monténégrin à : « après la Libye, l’Iran et la Chine, il était normal que nous nous intéressions aussi au marché balkanique. Le Monténégro est un partenaire très fiable en affaires, et nous sommes heureux que Gazprom participe au consortium, cela permettra de dépasser ses histoires et ses rivalités ridicules autour de Nabucco et de South Stream. Il est temps qu’EDF et nos partenaires européens comprennent que les temps ont changé ».
Le contrat a été conclu entre le géant français de l’atome Areva et un nouveau consortium russo-monténégrin, Montenegratom, dont les actifs sont partagés entre Gazprom, la soeur de Milo Djukanovi? et le Premier ministre monténégrin lui-même.SCHWEIZ ATOMENERGIE
Cette composition capitalistique a été saluée par le professeur Vukoti?, ancien président de la Commission des privatisations. « M. Djukanovi? est riche et son retrait du gouvernement, de novembre 2006 à février 2008, lui a permis, en mettant de l’ordre dans ses sociétés, de comprendre l’importance de l’essor des affaires pour le développement de tout le pays », a-t-il expliqué. Selon le professeur Vukoti?, l’expérience acquise par Milo Djukanovi? lui permettra de mettre plus systématiquement l’ensemble des ressources du pays au service de ses intérêts, « ce qui ne manquera pas de produire une dynamique vertueuse de croissance, dont profiteront tous les Monténégrins ».
Le siège social du nouveau groupe est fixé à Nikši?.

« Le Monténégro, État écologique, État énergétique »

D’ici moins de deux ans, le Monténégro devrait être en mesure d’exporter de l’énergie dans toute la région, ainsi qu’en Italie. Mardi matin, le quotidien monténégrin Pobjeda titrait : « le Monténégro, État écologique, devient aussi un État énergétique ». Seule note discordante, le quotidien Dan mettait en garde contre le risque de vendre de l’énergie au Kosovo. Selon l’éditorialiste de ce journal, « ce serait une fois de plus une manière perfide de reconnaître la sécession de ce territoire, bien dans le style de la clique affairiste Djukanovi? et consorts… D’ailleurs, les Siptars n’ont nul besoin d’électricité, ils ont l’habitude de s’éclairer à la bougie pour leurs tristes ébats ».

Le métropolite de l’Église orthodoxe monténégrine (MPC), Sa Béatitude Mihajlo (Dedei?), a également critiqué l’emplacement d’une future centrale nucléaire aux abords du monastère d’Ostrog. « Il serait injuste que le monastère bénéficie d’électricité gratuite, tant qu’il reste usurpé par l’Église serbe et qu’il n’est pas restitué à l’Église monténégrine, son possesseur légitime ». Cette position a immédiatement été approuvé par le président du Parlement, Ranko Krivokapi?, qui a annoncé la formation d’une commission parlementaire sur le problème.

Ranko Krivokapi? a également écarté par avance toutes les critiques émises sur les risques environnementaux éventuels. « L’emplacement de ces centrales est globalement bien choisi », a-t-il expliqué. « Le rejet des eaux de traitement de la centrale de Perast dans la Bouche de Kotor permettra d’augmenter d’une dizaine de degrés la température des eaux de baignade, ce qui augmentera d’autant l’attractivité touristique du littoral : les touristes recherchent des eaux chaudes toute l’année. Quant à la centrale du Durmitor, elle est située loin de toute habitation, ce qui réduit pratiquement à néant les risques liés à un éventuel accident ».

Bardhi_DinoshaD’autres critiques sont toutefois venues des rangs de la Ligue démocratique au Monténégro et de l’Union démocratique des Albanais. Les dirigeants de ces deux formations albanaises, Mehmed Bardhi et Ferhat Dinosha, réclament qu’une centrale soit aussi construite dans la Malesia, aux abords de Tuzi. « Comment peut-on parler de développement sans décentralisation ? », s’est indigné Ferhat Dinosha. « En tant que peuple minoritaire, nous exigeons la création d’une commune autonome et de Tuzi et la délocalisation d’une centrale. Dans un Monténégro moderne, chaque commune doit disposer de sa propre centrale atomique ».
Le jeune génie de la finance français Jérôme Kerviel a été nommé directeur financier. Il s’est déclaré « très heureux de retrouver un bon job comme ça : “c’est exactement ce que j’attendais à ma sortie de prison. Le marché énergétique européen permet de réaliser des opérations très excitantes, c’est un peu comme un jeu vidéo “.
Rachida Dati, jusqu’à présent ministre de la Justice du gouvernement français, a été nommé directrice du nouveau groupe. Il semble même qu’elle ait joué un rôle essentiel dans les négociations secrètes qui ont permis l’aboutissement de ce projet. « En réalité, Rachida Dati connaît de longue date Milo Djukanovi?, Filip Vujanovi? et la plupart des dirigeants monténégrins », nous a expliqué le représentant de l’International Crisis Group à Podgorica. « J’ai pu obtenir la preuve qu’elle a été inscrite durant trois ans à la Faculté de droit de l’Université de Nikši?, où elle a soutenu une thèse de troisième cycle, à l’issue d’un cursus particulièrement rapide, en raison de ses compétences exceptionnelles. Ses recherches portaient sur ’La rétroactivité de la peine dans le droit coutumier monténégrin’ ».
centrale nucleaire montenegroS’exprimant en marge de son footing quotidien, le Président français Nicolas Sarkozy, a déclaré qu’il « comprenait et se réjouissait » du départ de Mme Dati : « il est bon que les ministres retournent aux réalités de terrain ». Nicolas Sarkozy a tenu a souligné que l’accord passé avec Montenegratom confirmait la visée stratégique commune de Paris, Moscou et Podgorica « de rendre l’énergie atomique accessible à tous dans le respect des droits de l’homme et de l’environnement ». « Ce projet s’inscrira aussi dans la perspective franco-méditerranéenne que nous finirons bien par faire accepter aux autres con… à nos partenaires européens », a ajouté le Président.

Jakup Atali?

balkans.courriers