Le Monténégro mise sur le tourisme de luxe

May 25, 2008   | Shtypi / Mediji, Turizmi / Turizam

ULCINJ,ULQINI,ULQIN,Le Monténégro a décidé de transformer ses plages en stations balnéaires de luxe pour donner un nouvel élan à l’activité touristique, principal moteur de son développement économique depuis qu’il s’est séparé il y a deux ans de la Serbie. Au moins six emplacements le long de la côte monténégrine seront prochainement ouverts aux investisseurs étrangers, la plupart dans le sud, négligé pendant des années et qui reste le moins développé.
Le ministère de l’Economie et du développement a appelé ainsi les «investisseurs internationaux expérimentés» à mettre en valeur Velika Plaza, une plage de sable de 13 km bordée par une ceinture de verdure près de la ville d’Ulcinj. «Le développement de Velika Plaza et des autres emplacements sur la côte monténégrine aura un rôle primordial pour le développement économique durable du Monténégro et pourrait modifier l’avenir économique de notre pays», a indiqué le ministère à l’AFP.copakabana beach_ulcinjSelon le ministère, la valeur de ce projet pourrait dépasser plusieurs milliards d’euros. «Des investissements de cette envergure pourraient déclencher le «boom» économique que nous espérons», a précisé le ministère. Le ministère espère que ce projet renforcera également les infrastructures monténégrines, soit les routes, l’électricité et l’approvisionnement en eau, qui restent insuffisantes et ne répondent pas aux attentes des touristes. Ce petit pays adriatique de 650 000 habitants s’est séparé de la Serbie en juin 2006, suite à un référendum historique au cours duquel la majorité des Monténégrins a voté pour l’indépendance.L’économie du Monténégro a connu depuis une croissance de 7 % par rapport à l’année sveti stefandernière et ce, grâce au tourisme et à l’immobilier qui ont représenté plus d’un milliard d’euros d’investissements directs. Selon le ministère, plus de 1,13 million de touristes ont visité le Monténégro en 2007 soit une hausse de 19% par rapport à 2006.
«L’économie a connu une hausse considérable après l’indépendance, les effets sont incroyables», a indiqué à l’AFP Vaso Radovic, représentant de la municipalité d’Ulcinj où les Albanais représentent 80% de la population. Même s’ils considèrent que leur ville ne pourra que bénéficier de la construction d’hôtels de luxe à Velika Plaza, les habitants d’Ulcinj redoutent que certains investisseurs ne respectent pas les plans d’aménagement alors que selon une organisation non-gouvernementale, des constructions «sauvages» risquent de mettre l’environnement en péril.Dzelal Hodzic
Sur cet espace nous avons des espèces animales et botaniques rares, mais elles sont menacées de disparition en raison des constructions illégales», selon Dzelal Hodzic de l’ONG «Zeleni korak» (Le pas vert). Le gouvernement «devrait jouer un rôle de médiateur entre les investisseurs et l’administration locale pour que cette partie de la côte ne soit pas étouffée par la construction non planifiée», estime de son côté Vaso Radovic.
«Nous avons fait une étude des effets sur l’environnement (…) conformément auxAda  Bojana Ulcinj standards européens et avons défini de nombreuses zones vertes qui seront protégées», a tenu à rassurer le ministre monténégrin de Tourisme Predrag Nenezic. «Nous allons insister (…) sur la protection de l’environnement», a-t-il ajouté.

Hormis Velika Plaza, un appel d’offres a été lancé pour le développement de la péninsule Ada Bojana à proximité d’Ulcinj, et la mise en valeur d’autres plages, telles que deux anciennes bases militaires Valdanos et Kumbor, Bigovo, Ostrvo Cveca (Ile de fleurs) et l’île Mamula, devrait suivre.(AFP)
Source: AGENCE FRANCE-PRESSE