Le Monténégro : une alternative pour cet été ?

May 13, 2011   | Bota

Alors que la situation est toujours aussi incertaine en Tunisie, en Egypte et au Maroc, une destination émergeante pourrait tirer son épingle du jeu : le Monténégro. A 2 h 15 de vol de Paris et sans décalage horaire, ce petit pays des Balkans méridional abrite de somptueux monastères orthodoxes et des villages médiévaux remarquablement conservés le long d’un littoral préservé de 296 km de côte, joyaux de la côte dalmate, entre la Croatie et l’Albanie. Indépendant depuis le 3 juin 2006, ce pays où l’euro est déjà la monnaie officielle jouit d’un potentiel touristique impressionnant. Et contrairement à la Croatie voisine qui n’offre que des plages de galets et des criques, le Monténégro dispose de vraies plages de sable, comme à Petrovac et à Becici près de Budva, au centre du littoral monténégrin, où se concentrent les principaux hôtels. Quant aux citadelles de Budva et de Kotor (classée par l’Unesco), elles n’ont rien à envier à Dubrovnik, la foule en moins !

A proximité de Budva, Sveti Stefan, la « carte postale » du Monténégro, est l’une des destinations les plus attrayantes de la côte Adriatique. Ancien village de pêcheurs fortifié datant du 15ème siècle, elle est construite sur un îlot rocheux reliée à la côte par un étroit isthme de sable. En 1960, l’île se métamorphose en un hôtel de luxe, symbole du pays et haut lieu de villégiature pour les personnalités. Aujourd’hui, l’île renaît avec l’inauguration d’Aman Sveti Stefan, par l’un des groupes hôteliers les plus luxueux du monde, qui gère également Villa Milocer, l’ancienne résidence d’été du roi du Monténégro, nichée dans une splendide baie, face à Sveti Stefan.

Unique fjord de Méditerranée, les Bouches de Kotor justifient à elles seules un voyage au Monténégro. Les montagnes culminant à près de 1 000 m plongent littéralement dans la mer, qui s’enfonce de 28 km dans les terres. Le tout jalonné de monastères, de villages de pêcheurs et de villes fortifiées. Voila pour les amateurs de nature, de majestueux paysages et de culture. Les fêtards ne sont pas en reste puisque les nuits de Kotor, d’Igalo et de Budva n’ont rien à envier à l’ambiance d’Ibiza !

Le Monténégro croule sous les projets hôteliers, dont certains sont très ambitieux. Ainsi, la chaîne hôtelière haut de gamme Four Seasons va prochainement ouvrir son premier resort au Montenegro, sur la marina « Porto Montenegro », l’une des plus luxueuses d’Europe, en cours de construction dans la baie de Tivat, à l’entrée des bouches du Kotor. Outre une marina moderne équipée de 800 amarres, Porto Montenegro, que l’on compare déjà à Monte-Carlo, dispose d’un terrain de golf, des appartements résidentiels et un complexe commercial. Un opérateur local a également signé avec Banyan Tree Hôtels et Resorts pour l’île Sveti Marko dans le golfe de Tivat, qui proposera des villas et un superbe spa. Cette île a accueilli en son temps le Club Méditerranée. A noter enfin que Marriott et Hilton prévoient d’ouvrir leurs hôtels dans la capitale Podgorica, tandis que Kempinski et Viva Wyndham s’installeront prochainement près de Budva.

Monténégro Airlines assure toute l’année un vol direct entre Paris Roissy CDG et la capitale Podgorica deux fois par semaine. Pour la saison estivale, Montenegro Airlines propose cinq vols hebdomadaires vers Podgorica, les mardis, jeudis et vendredis et à destination de Tivat, à l’embouchure des bouches du Kotor, les samedis et dimanches. Plusieurs charters se posent également à Dubrovnik en Croatie, à 30 minutes de bus de la frontière et à 45 minutes des hôtels de la région d’Herceg Novi.

Bref, une destination méditerranéenne sûre, proche, ensoleillée, culturelle, nature et festive, à découvrir sans tarder !

Plus d’informations sur la destination sur notre page Montenegro.

Retrouvez tous les vols vers le Monténégro sur notre comparateur Easyvols

N. Pelé.
Easyvoyage

YouTube Preview Image
Vacances en Monténégro,Vacances en Ulcinj,appartements, hébergement, logement, hôtels,Appartement de vacances, Bienvenue au Ulqin / Ulcinj – Monténégro, chambres à louer à ulcinj, hébergement privé, hébergements de vacances,