Milo Djukanovic va redevenir Premier ministre du Montenegro

February 7, 2008   | Shtypi / Mediji

Milo Djukanovic1Reuters : mercredi 6 février 2008
Milo Djukanovic va redevenir Premier ministre du Monténégro pour la cinquième fois, en remplacement de Zeljko Sturanovic, qui a démissionné la semaine dernière pour raisons de santé, a annoncé mercredi sa formation, le Parti démocrate des socialistes (DPS).
La coalition dominée par le DPS l’a en effet choisi pour ce poste et compte-tenu de la majorité détenue par le DPS au Parlement de Podgorica, sa nomination est assurée.
Djukanovic, qui s’était retiré de la vie politique active en octobre 2005, a annoncé que la priorité de son futur gouvernement serait d’améliorer le niveau de vie des Monténégrins et de poursuivre le rapprochement avec l’Union européenne et l’Otan.
Le Monténégro, unique débouché maritime de la Serbie, avait choisi par référendum en mai 2006 de mettre un terme avec son union avec Belgrade. Trois mois plus tard, la coalition de Djukanovic remportait la majorité aux élections législatives.
Le pays a signé un Accord de stabilisation et d’association (Asa) avec l’UE en 2007 et espère adhérer au bloc européen d’ici 2015.

Dusko Mihailovic, version française Jean-Loup Fiévet-www.lexpress.fr