La-citadelle-de-Ulcinj-Montenegro-La valorisation du patrimoine culturel du Monténégro est l’un des principaux objectifs de la Fondation. La citadelle d’Ucinj représente un des patrimoines les plus riches du Monténégro.

Atelier du patrimoine de la Citadelle d’Ulcinj

French-architects-Municipality of Ulcinj-Foundation-Petrovic Njegos-Ulcinj-Montenegro-

Suite à la table ronde sur le patrimoine organisée en novembre 2013 (voir chapitre « Une journée pour le patrimoine »), la Fondation a proposé une étude préliminaire pour la conservation et de la mise en valeur de la citadelle de Ulcinj en partenariat avec des architectes Français du patrimoine sous la Direction de M. Benjamin Mouton architecte en chef des Monuments historiques et Président d’Icomos France.

French-architects-Municipality of Ulcinj-Foundation-Petrovic Njegos-Ulcinj-Montenegro-1

En mai 2014 la Fondation a organisé un atelier avec deux architectes de l’École de Chaillot à Paris, Christopher Rodolausse et Etienne Barthélemy, qui ont, sous la conduite de Benjamin Mouton, avec leurs collègues monténégrins, fait une étude urbaine et architecturale de la vieille ville à l’intérieur de ses murs.

French-architects-Municipality of Ulcinj-Foundation-Petrovic Njegos-Ulcinj-Montenegro-2

Avant le début de l’atelier une réunion avait été organisée avec les dirigeants de la municipalité d’Ulcinj afin de le préparer conjointement et de planifier la poursuite des travaux. La présentation des travaux et des propositions issues de l’atelier est prévue en avril 2015 elle sera accompagnée d’une table ronde avec les principaux partenaires. Elle sera l’occasion d’un débat public qui permettra de sensibiliser les habitants à l’enjeu culturel mais aussi économique que représentent la protection et la mise en valeur de leur patrimoine.

Source: Fondacija Petrović Njegoš