Visite de travail au Luxembourg de Milan Rocen, ministre des Affaires étrangères du Monténégro

February 20, 2008   | Politika

Milan Rocen_Jean AsselbornLe 19 février 2008, le ministre des Affaires étrangères du Monténégro, Milan Rocen, a effectué une visite de travail au Luxembourg.
Jean Asselborn et Milan Rocen, ministre des Affaires étrangères du MonténégroMilan Rocen a été accueilli par le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, à l’Hôtel Saint Maximin.
Les discussions ont essentiellement porté sur les relations bilatérales entre le Luxembourg et le Monténégro, ainsi que sur les relations que la jeune République entretient avec l’UE et avec l’OTAN. Les ministres ont également fait le point sur la situation dans les Balkans occidentaux après la récente déclaration d’indépendance du Kosovo.
En ce qui concerne le Kosovo, les ministres ont souligné l’importance que revêtait ce développement pour la région. Le ministre Rocen a déclaré que son pays était attaché à maintenir de bonnes relations à la fois avec Belgrade et avec Pristina. “Nous sommes une oasis multiethnique dans la région”, a-t-il affirmé. Le ministre des Affaires étrangères du Monténégro a par ailleurs mis en évidence le rôle essentiel qu’a joué l’Union européenne dans la pacification des Balkans. “Ce qui s’est passé à Pristina est le signe tangible que la démocratie progresse dans la région”, a-t-il résumé, précisant que son pays allait s’aligner sur la position de l’UE: “Le Monténégro ne se précipitera pas en ce qui concerne la reconnaissance du Kosovo, mais le Monténégro ne sera pas non plus à la traîne.”

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise, Jean Asselborn, a pour sa part réaffirmé qu’au vu de l’impasse dans laquelle avaient abouti les négociations, l’indépendance du Kosovo, sur base de la Proposition globale de règlement de l’Envoyé spécial de l’ONU, Martti Ahtisaari, constituait la seule solution viable. Il a indiqué que le Luxembourg allait formaliser la reconnaissance du Kosovo, le 21 février 2008.
Les ministres ont également abordé le sujet du processus de stabilisation et d’association (PSA). L’accord de stabilisation et d’association (ASA), actuellement en cours de ratification dans les Etats membres de l’UE, a été signé à Luxembourg le 15 octobre 2007. Le ministre Jean Asselborn a assuré son homologue monténégrin du soutien du Luxembourg en la matière, indiquant qu’un avant-projet de loi en vue de la ratification au niveau national de l’accord de stabilisation et d’association, sera prochainement soumis au Conseil de gouvernement en vue du dépôt du projet de loi à la Chambre des députés.
Milan Rocen a salué la coopération au développement luxembourgeoise au Monténégro qui s’est donnée pour objectifs de contribuer à la stabilité de la région, de lutter contre la pauvreté et de faciliter le retour des ressortissants monténégrins.
Enfin, les ministres ont signé une convention de sécurité sociale qui retient les principes d’égalité de traitement entre les ressortissants des parties signataires, de la totalisation des périodes d’assurance, ainsi que de l’exportation des prestations de sécurité sociale. Cette convention couvre l’assurance maladie, l’assurance pension et l’assurance accident.
En marge de la réunion de travail, les ministres Milan Rocen et Jean Asselborn ont rencontré des représentants de l’association “Amitié Luxembourg-Monténégro”.