L’oligarque russe Deripaska se retire du projet « Porto Montenegro »

March 26, 2009   | Ekonomia / Ekonomija
maquette-du-projet-porto-montenegro

Maquette du projet Porto Montenegro

L’immense projet de marina « Porto Montenegro », prévu sur le site de l’ancien arsenal de Tivat, a du plomb dans l’aile. L’oligarque russe Oleg Deripaska a choisi de se retirer de ce projet pharaonique. Une mauvaise nouvelle de plus pour le Monténégro, à quelques jours des élections législatives du 29 mars. Cependant, la première tranche de « Porto Montenegro », financée par le Canadien Peter Munk, n’est pas remise en cause.
La nouvelle a été donnée par la presse russe, qui a fait ses gros titres sur ce retrait : « Deripaska abandonne le Monténégro », titraient ainsi les journaux de Moscou.
Le retrait a été confirmé par Sergueï Babitchenko, porte-parole d’Oleg Deripaska : « en raison de la crise, les priorités d’Oleg Deripaska se concentrent sur ses affaires en Russie, leur survie et leur restructuration », a-t-il expliqué. Oleg Deripaska, le « roi de l’aluminium » est également le propriétaire du Combinat d’aluminium de Podgorica (KAP), dont il est en train de se retirer au prix d’une bataille juridique avec le gouvernement monténégrin. Sergueï Babitchenko a précisé que le projet Porto Montenegro était un investissement privé d’Oleg Deripaska, qui n’impliquait pas son groupe Rusal.
Le projet Porto Montenegro prévoit, outre une marina, deux hôtels de luxe d’une capacité de 150 et 300 chambres, un casino, 65 villas. La marina doit garantir 650 mouillages, dont 130 capables d’accueillir des yachts de plus de 30 mètres. L’ensemble du projet devait être réalisé en dix ans.
En plus d’Oleg Deripaska, d’autres investisseurs sont impliqués dans le projet, principalement la société hongroise TriGranit et le fonds d’investissement américain Atticus Capital, dirigé par Nathanael Rothschild, par ailleurs actionnaire de TriGranit.
La première tranche de « Porto Montenegro » est financée par la compagnie canadienne Barrick Gold, dirigée par Peter Munk.

Vijesti

Traduit par Jean-Arnault Dérens


1