Investissements au Ulcinj-Monténégro:Les bonnes affaires des Émirats arabes

November 1, 2008   | Reportazh / Reportaža, Shtypi / Mediji

Khalifa Bin Zayed Al-Nahyan

La famille royale Al-Nahyan d’Abou Dabi est en discussion avec le Premier ministre monténégrin pour entrer dans la capital de la Prva Banka, une des propriétés du « clan Djukanovi? ». Plus qu’un investissement financier, cette transaction est un coup de pouce à une banque en manque de liquidités. En contrepartie, l’opération devrait permettre aux Emiratis d’obtenir la privatisation de la Grande plage d’Ulcinj.
La famille royale d’Abou Dabi, Al-Nahyan [1], souhaite acquérir la Grande plage d’Ulcinj par l’entremise de sa compagnie Hidra Properties. L’une des démarches préalables nécessaires à cet investissement est d’entrer dans le capital de la Prva Banka, contrôlée par le Premier ministre Milo DJukanovi? et son frère Aco, ont confirmé à Vijesti certaines sources au sein des marchés financiers.
Les Emiratis sont toujours en pourparlers avec les propriétaires de la Prva Banka pour engager une recapitalisation de la société et acheter des actions afin de détenir 40% de la banque monténégrine.
Certaines sources proches des patrons de la Prva Banka affirment que les frères Djukanovi? resteront actionnaires de la banque même après l’entrée des Emiratis, ce qui devrait garantir aux investisseurs arabes la réalisation de multiples projets.
La Prva Banka est probablement l’institution financière dont la croissance a été le plus rapide au monde ces deux dernières années. Non sans entrainer quelques difficultés. Les nouveaux capitaux affluent mais les investisseurs restent prudents et aucun de souhaite acquérir la majorité des actions de la banque. Tous insistent pour que les principaux actionnaires restent en place jusqu’à nouvel ordre.
L’arrangement avec les Emiratis, qui n’est pas encore officiellement conclu, devrait, en plus d’une recapitalisation et de l’achat d’actions, entraîner de nouveaux dépôts financiers.
Et des injections financières de cette nature devraient dynamiser la banque et la hisser dans le cercle très restreint des « banques stables ». Les Emiratis vont certainement se servir de cette banque pour soutenir leurs investissements au Monténégro, notamment sur la Grande plage d’Ulcinj.

La Grande plage (Velika plaža) d’Ulcinj

La Grande plage (Velika plaža) d’Ulcinj

La famille Al-Nahyan, par l’entremise de sa compagnie Hidra Properties, qui appartient au Royal Group, a envoyé une lettre d’intention pour signifier son intérêt pour le site d’Ulcinj. Le projet devrait brasser des milliards d’euros et Hidra Properties a l’expérience de la construction de centres touristiques et commerciaux.
L’acquisition de Prva Banka n’est définitivement pas une priorité pour eux, surtout sur un marché aussi étroit que celui du Monténégro. L’ « aide » apportée à la Prva Banka est plus, pour les Emiratis, un commission en prévisions de futurs projets.
Mais une question se pose. Peut-on assurer aux Emiratis qu’ils obtiendront la plage, alors même que l’appel d’offre n’a pas encore été publié ? De fait, d’autres investisseurs sont intéressés par le projet, notamment la multinationale Trigranit basée à Budapest.
Royal Group est l’un des investisseurs les plus solides du monde. A la différence des autres pays du globe, les Émirats arabes unis ne sont pas atteints par la crise financière car ils possèdent des réserves énormes de pétrole et ils attirent les touristes les plus fortunés du monde. Royal Group possède des entreprises touristiques, financières, immobilières, commerciales, etc.
Plusieurs membres de la famille Al-Nahyan ont déjà visité le Monténégro. Le plus important d’entre eux, l’émir Mohammed bin Zayed Al-Nahyan, prince héritier du trône d’Abou Dabi, a rencontré fin août le Premier ministre Milo Djukanovi?, mais l’opinion publique monténégrine n’en a pas été officiellement informé.
Au début du mois d’août dernier, l’émir Khalifa bin Zayed Al-Nahyan a fait un séjour à Budva où il a rencontré Svetozar Marovi? et les personnalités de cette ville au sujet d’investissements à Slovenska Plaža. Auparavant, l’émir Haza bin Zayed Al-Nahyan était déjà venu au Monténégro lors d’une visite organisée par le groupe Atlas.

Prva Banka : une histoire longue et mouvementée
D’après les informations que l’on trouve sur le site de la Prva Banka, la société souhaite perpétuer l’héritage de la première société de ce genre au Monténégro, la caisse d’épargne Prva Nikši?ka Štedionica fondée le 6 janvier 1901.
Transformée plus tard en banque, la société a changé de statut juridique. De 1995 à 2007, elle fonctionne comme une société anonyme sous le nom de Nikši?ka Banka. Au début de 2007, à l’assemblée des actionnaires, lors de l’élection d’une nouvelle administration, la Compagnie d’Aco Djukanovi?, Monte Nova (liquidée cette année), est devenue l’actionnaire principal, et la banque prit le nom Prva Banka Crne Gore.
Aco ?ukanovi? détient environ 28% des actions de la banque, achetées en bourse et lors d’enchères organisées par l’État. Achetées 127 euros à l’unité, elles sont aujourd’hui cotées à environ 600 euros.
L’histoire de la Prva Banka est mouvementée. Après avoir pris possession de la banque, Aco Djukanovi? a organisé plusieurs recapitalisations durant lesquelles des membres de sa famille, des amis et des entrepreneurs qui souhaitaient améliorer leurs affaires sont devenus actionnaires.
La Prva Banka a été connue du grand public en août 2007, lorsque Milo ?ukanovi?, alors président du DPS et actuellement Premier ministre, a acheté 7% des actions pour un million et demi d’euros.
L’opinion publique fut alors informée que Milo Djukanovi? avait acheté ses actions avec l’argent d’un crédit obtenu auprès de la filiale londonienne Pireus Banka Grèce. Pour obtenir ce crédit, Djukanovi? a hypothéqué une partie de ses actions. Et le Premier ministre a récemment vendu une partie de ses actions pour un million et demi d’euros, le montant qu’il lui fallait pour rembourser son crédit. Milo Djukanovi? possède actuellement environ 5% des actions de la banque.
Peu après Milo Djukanovi?, des actions de la banque ont été achetées par la compagnie de Budva, Moninvest, dont le copropriétaire était alors le vice-président du DPS Svetozar Marovi?. Ces actions ont aussi été achetées à faible prix, alors qu’elles avaient une valeur plusieurs fois supérieures sur le marché. Au printemps dernier, Svetozar Marovi? a quitté la compagnie Moninvest, de sorte que ces actions ne peuvent plus formellement être reliées à son nom.
Parmi les proches des frères Djukanovi?, les autres actionnaires de la Prva Banka sont Ana Kolarevi?, Vuk Rajkovi?, Goran Rako?evi?, Vesko Barovi?…
L’actif de la banque, de 29 millions d’euros au milieu de l’année 2006 et de 546 millions aujourd’hui, témoigne de l’influence des actionnaires dans les affaires. Les dépôts étaient de 20 millions il y a deux ans, et actuellement ils sont d’un demi-milliard d’euros. Les marchés publiques dont s’occupent la Prva Banka ont aussi contribué à la croissance de la banque, de sorte que cette institution est devenue la deuxième du Monténégro. Mais avec le temps, des problèmes sont survenus en raison de délais entre les rentrées et les sorties d’argent, et le manque de liquidités. L’arrivée d’un nouveau partenaire stratégique était donc devenu plus que souhaitable.
L’un des problèmes principaux de la banque est le fait que les « amis », individus comme sociétés, remboursement péniblement leurs crédits. Parmi ces derniers, figurent certains entrepreneurs privés bien connus du grand public. Ils se sont endettés pour acheter des actions et des biens immobiliers à une période euphorique où les prix atteignaient des sommets. Or, ces derniers jours, les valeurs boursières et l’immobilier subissent un véritable krach.

Ada  Bojana,ulcinj,montenegro

Ada Bojana,ulcinj,montenegro

Une revitalisation de l’économie ?
Sur les marchés financiers, on pense que la venue de la famille royale d’Abou Dabi dans le capital de la Prva Banka, et ses investissements à Ulcinj, pourraient permettre à l’économie monténégrine de repartir. Ces deux transactions devraient entraîner un afflux de capitaux.
Le gouvernement monténégrin prépare aussi un appel d’offre pour recapitaliser Elektroprivreda et construire de nouvelles centrales électriques.
Les recapitalisations d’Elektroprivreda et de la Prva Banka peuvent en particulier avoir une influence sur le marché des capitaux. Ces transactions pourraient permettre à certains actionnaires minoritaires de revendre leurs parts. La venue des Emiratis pourraient alors redonner confiance au secteur économique monténégrin, soulignent certains acteurs financiers au Monténégro.
[1] Les Émirats arabes unis sont un État fédéral regroupant sept émirats mitoyens, Abou Dabi, Ajman, Charjah, Dubaï, Fujaïrah, Ras el Khaïmah et Oumm al Qaïwaïn. Abou Dabi en est la capitale et le plus riche des sept émirats.
Autor / Z.Vu?ini?
Traduit par Persa Aligrudi?
Sur la Toile / Vijesti

M6-Capital-NGN Concept-Montenegro-part 1

http://www.dailymotion.com/video/x6gpzo

M6-Capital-NGN Concept-Montenegro-part 2

http://www.dailymotion.com/video/x6gq90

M6-Capital-NGN Concept-Montenegro-part 3

http://www.dailymotion.com/video/x6gqjf