Sophie Jovillard revient au Monténégro pour de nouvelles “Échappées Belles” – Video

February 7, 2010   | Bota

Sophie Jovillard _Échappées Belles_MontenegroLe Monténégro, un petit pays, le plus petit de l’ex-Yougoslavie, mais un des plus grands par le cœur !”

Vous connaissez sans aucun doute cette émission de France 5, “Échappées Belles”, présentée et animée par Sophie Jovillard. Son dernier opus, le cent dixième, est entièrement consacré au Monténégro. Il sera diffusé samedi prochain, 14 novembre 2009 à 20h30, et ceux qui l’auront manqué, pourront aussi le voir le lendemain, dimanche 15 à 11 heures. Que tous ceux qui n’ont pas la télévision ou qui ne seront pas là à ces deux dates, se rassurent : l’émission sera visible pendant trois semaines sur le site internet de la chaîne !

Voir en ligne : France 5 :: Site du magazine “Échappées Belles.

On ne présente plus la journaliste globe-trotter Sophie Jovillard qui anime, pour la quatrième saison, le magazine de voyage et de découverte “Échappées Belles — un des programmes-phares [1] de la chaîne de télévision française France 5, créé le 30 septembre 2006 et dont la réputation dépasse largement les frontières de l’Hexagone. Le principe de l’émission est simple et efficace : chaque parcours, qu’il s’agisse d’une destination lointaine ou d’un pays très proche, est ponctué de rencontres avec de fins connaisseurs de la région visitée, et de découvertes de ses différentes facettes, quelles soient culturelles, culinaires ou tout simplement propices à une échappée belle !

Pour son cent dixième épisode, c’est aux portes de l’Europe, plus précisément au Monténégro, que Sophie Jovillard et l’équipe de Bo Travail !, la société co-productrice de l’émission, vous invite à découvrir, de Kotor au Parc National de Skadar, ce “petit pays, le plus petit de l’ex-Yougoslavie, mais un des plus grands par le cœur !”

Mise à jour : Suite à l’autorisation exceptionnelle obtenue des co-producteurs de l’émission “Échappées Belles” — la chaîne France 5 et la société Bo Travail !, nous avons le plaisir de remettre à la une de njegoskij|org notre article du 9 novembre dernier, en le documentant de la vidéo intégrale (46 minutes) du reportage réalisé au Monténégro. Que M. Alain Goury en particulier, Producteur Exécutif “Échappées Belles” chez Bo Travail !, trouve ici l’expression de nos plus chaleureux remerciements pour avoir intercédé en notre faveur dans l’obtention des droits de rediffusion — L’équipe du Fonds Njegoskij, 22 janvier 2010.

Le Monténégro, littéralement “la montagne noire”, comme l’ont surnommé les Vénitiens, est un pays largement montagneux, dont les deux tiers de sa superficie sont au-dessus de 1 000 mètres, et où de nombreux sommets dépassent 2 000 mètres d’altitude ! Le territoire monténégrin est assurément accidenté, ce qui lui confère sans doute ses charmes… C’est l’un des rares pays d’Europe à avoir su conserver une nature quasi intacte, comme en témoignent le Parc National Biogradska Gora, créé en 1878 par le Roi Nikola Ier de Monténégro (º1841, †1921) afin de préserver l’une des dernières forêts primaires d’Europe, ou encore le Parc National du Durmitor. Autant d’occasions de randonnées pour découvrir grottes et autres lacs glaciaires dans des paysages calcaires uniques. Si le Monténégro est principalement montagneux, il offre aussi 293 kilomètres de côtes très découpées, où falaises et plages de sable ou de galets alternent. Dans cet écrin de paysages contrastés, se trouve le joyau du Monténégro : la Baie de Kotor et son incroyable fjord qui pénètre les montagnes, le plus grand et plus profond d’Europe du Sud. Doté d’une richesse culturelle et géographique étonnante, le Monténégro est en passe de devenir une destination incontournable pour les touristes du monde entier…

Sophie Jovillard au Monténégro
“Échappées Belles” épisode n° 11

Sophie remonte d’une plongée sous-marine en Adriatique sur le site de la Grotte Bleue (Modra Špilja), accompagnée de Jack Delph, un anglais installé au Monténégro. Une fois à bord, le voilier de 14 mètres met le cap sur les Bouches de Kotor, un incroyable fjord long de 28 kilomètres. Sophie et Jack accostent dans la baie et visitent les jardins d’Herceg-Novi, avant de repartir pour Kotor. Ils ont décidé d’y grimper le long des murailles de la forteresse, pour admirer l’incroyable panorama. Dans un étroit sillon entre deux imposantes montagnes, léchée par l’eau, sa cité médiévale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, apparaît comme un joyau.
Sophie reprend son voyage, seule, en direction du Parc National de Lov?en. Au village de Njeguši, berceau de la famille royale des Petrovi?-Njegoš, Sophie fait une pause chez Petar pour y déguster le célèbre jambon fumé local, le Njeguški pršut, et son fromage séché, le Njeguški sir, avant de repartir en compagnie d’Hélène Videau pour le mausolée du prince-poète Petar II Petrovi?-Njegoš (º1813, †1851), installé au sommet du Jezerski et que l’on atteint en gravissant 461 marches. La vue y embrasse tout le Monténégro !
Après une escapade par le Parc National du Durmitor, encadrée par un garde du Parc, Sophie arrive à Budva, la ville la plus touristique du littoral monténégrin. Nataša Špiri?, une francophone aux racines serbo-monténégrines, conduit Sophie dans le méandre des rues de la cité, et plus particulièrement celui de ses vieux quartiers qui n’ont pas souffert de l’urbanisation galopante. À la fin de leur balade, Nataša emmène Sophie découvrir, depuis un point de vue élevé, l’îlot paradisiaque de Sveti Stefan. Cet ancien refuge de pêcheurs va être transformé en un lieu de villégiature pour la jet-set, comme l’explique Jean-Pierre Barantin, un français responsable du projet de réhabilitation de l’île-hôtel pour la chaîne de luxe Amanresorts ; à sa suite, Alain Videau, savoyard en retraite installé près de Bigovo, Jérôme Lautier, Directeur Commercial de l’Hôtel Splendid Be?i?i, et Livio Ranza, Directeur Général d’Aman Sveti Stefan “Villa Milo?er” [2], évoquent le boom immobilier sur le littoral monténégrin et la volonté du pays de se tourner vers une hôtellerie haut-de-gamme.
Sophie quitte ensuite la côte pour se rendre au Monastère d’Ostrog, taillé à même la falaise au XVIIème siècle. S’il est l’un des plus importants lieux de pèlerinage pour les orthodoxes du monde entier, c’est aussi un espace de rencontre de trois confessions. Musulmans et catholiques viennent également, par milliers, prier Saint Basile d’Ostrog (Sveti Vasilije Ostroški) pour un miracle.
La route de Sophie vers le Parc National de Skadar, situé au sud du Monténégro, passe par la capitale, Podgorica, où elle a rendez-vous avec Milan Filipovi?, joueur de gusle, un instrument de musique traditionnel monténégrin à une corde, utilisée comme un accompagnement pour la poésie épique. Après une balade en taxi dans Ulcinj, ville orientale dominée par sa forteresse au pied d’une superbe plage de sable, Sophie arrive dans la grande région viticole de Crmnica, proche du Lac Skadar — l’une des plus grandes réserves aviaires d’Europe avec 270 espèces d’oiseaux, dont les derniers pélicans frisés du continent, pour y faire la rencontre de vignerons producteurs de Vranac, les frères Ilija et Jovan Klisi?. En pleine saison des vendanges, elle est vite enrôlée par la sympathique famille pour participer au travail harassant. À l’heure du déjeuner, l’ambiance est détendue avec ses compagnons viticulteurs. C’est sur cette note de sérénité que Sophie conclue ce voyage au Monténégro.

Source: www.njegoskij.org

Si vous comptez vous rendre au Monténégro par les airs, sachez qu’un billet d’avion coûte entre 230€ A/R en hiver et 350€ pour la saison estivale, sachant que le seule compagnie qui dessert le Monténégro est Monténégro Airlines.

Plus d’informations sur MONTENEGRO AIRLINES
http://www.njegoskij.org/IMG/flv/14112009_echappeesBelles.flv